top of page

« Des mots aux notes »

467958884_2784814121685937_5418756399742171619_n (1).jpg
1738934254047 (1).jpg

Création, enregistrement et mixage d'une chansons

​

​

D'octobre 2024 à janvier 2025, Gabriel et Fabien ont travaillé avec une classe de Terminale du Lycée Rochefeuille de Mayenne (53).

En 5 séances de 3h, les jeunes ont écrit, composé et enregistré une chanson.

​

PROJET MAYENNE DEFINITIF

Pleumeur-Bodou.
Les collégiens apprennent à slamer

Les élèves d’une classe de 3e du collège Paul-Le-Flem ont travaillé sur le slam dans le cadre d’un projet d’écriture et de vie scolaire mené par Marie Lintanf, professeure de français et Florence Auffret, conseillère principale d’éducation.
Nous avons commencé la journée de travail par un bon échauffement sportif, suivi par un peu de théâtre ; puis la matinée a été consacrée à l’écriture du slam », résume Marie Lintanf. Un slam avec des consignes précises :  Les élèves devaient produire un travail avec des mots qui blessent, comme harcèlement, insulte et des mots qui font du bien, comme amour ou amitié. 
Chaque élève a ensuite déclamé son slam, assisté de Fabien, un poète et de Josselin, un musicien pour la mise en scène et pour valoriser le texte. « À la fin de la journée, tous les élèves ont présenté leur texte à une classe de 4e, ce qui leur a également permis de prendre confiance en eux ». Le collège a ouvert ses portes vendredi aux parents des futurs 6e. Après avoir reçu tous les CM2 des écoles du secteur pour passer une journée comme un 6e, c’était au tour des parents de venir. 25 familles y ont participé pour une visite des classes avec des élèves guides et pour préparer les dossiers d’inscription.

Image1.jpg

Comme tous les élèves de la classe de 3e, Elsa a déclamé son slam, aidée par un musicien et un poète pour la mise en scène. | OUEST-FRANCE

Ouest-France
Publié le 06/02/2025 à 05h22

20240405_153856.jpg

5 avril 2024

20240405_153844.jpg

Après 2 jours de préparation des textes, 2 jours de répétition intensive, ce sont 80 jeunes qui se sont retrouvés face à un public de 300 personnes.

Un très beau moment, apprécié de tous.

Merci à la MFR de Montauban de Bretagne de nous avoir accueillis.

1000022277.jpg

Parce qu’elle pense que la création artistique est un levier de la connaissance de soi, du vivre ensemble et de l’ouverture au monde, l’association In Medi@s Res propose depuis quelques années un projet slam aux établissements qui accueillent des adolescents.

L’objectif est la création d’un spectacle original créé par les jeunes avec l’aide d’intervenants professionnels.

Ce projet se déroule, dans sa version intégrale, en cinq étapes.

1. La phase d’écriture

Seul ou à plusieurs, sur le temps de cours ou sur un temps avec un intervenant, les jeunes mettent sur le papier leurs émotions, leur expérience, leur ressenti, leurs envies…

2. La mise en voix

Avec une comédienne professionnelle, les jeunes apprennent à respirer, à dire, jouer leurs textes.

3. La mise en musique

Trois musiciens professionnels, spécialistes de l’improvisation, vont venir à la rencontre des jeunes et échanger avec eux pour créer la musique adaptée à chaque texte.

4. La mise en scène

Sous le regard de notre poète-slameur et de notre comédienne, répétition générale et filage du spectacle.

5. La représentation

 

En option : L’enregistrement et la masterisation du spectacle pour la création d’un CD ou d’un DVD.

​

Nous vous proposons aussi des ateliers ponctuels, avec 2 ou 3 intervenants.

​

Devis sur demande : inmediarestour@gmail.com

bottom of page